Mon avis sur SiteGround, l’hébergeur WordPress. Dans cet article, j’essaye de vous décrire au mieux les fonctionnalités de SiteGround, leurs prix et offres, et explique quelques notions relatives à l’hébergement Web, les sites Web et Internet en général.
SiteGround a longtemps été le meilleur hébergement WordPress en terme de rapport qualité/prix : pour seulement 3$ à 8$/mois, vous aviez un hébergement super rapide et étiez tranquille pendant quelques années, avec un support client 24/7 instantané.
Note : si vous souhaitez acheter votre hébergement Web immédiatement, installer WordPress sur votre propre nom de domaine et commencer à travailler sur votre site tout de suite, jetez un œil à la formation « Obtenir son hébergement Web et WordPress » qui vous montre étape par étape comment acheter un hébergement et avoir votre site Web en ligne dès aujourd’hui.
Dans cet article
Présentation de SiteGround
Mise à jour : en février 2024, j’ai pu faire un appel avec le nouveau responsable de SiteGround France pour lui poser des questions. Cet article a été mis à jour le 08 février 2024 avec les informations les plus récentes.
SiteGround est un hébergeur spécialisé dans WordPress, qui héberge près de 3 millions de sites.
La société a été fondée en 2004, a des bureaux dans 4 pays (États-Unis, Italie, Espagne, Bulgarie et Royaume-Uni), et des data centers sur 4 continents, dont l’Europe et la France.
Leur spécificité est l’hébergement ultra-rapide spécialisé WordPress et WooCommerce (« managed WordPress hosting ») à bas prix la première année.
SiteGround est spécialisé dans WordPress, qui est le CMS (Content Management System) le plus populaire du marché. WordPress est recommandé pour les sites et les entreprises qui visent à croître dans le temps : des milliers de thèmes, extensions, et une large communauté sont disponibles.
SiteGround propose l’installation rapide, gratuite et automatisée de WordPress dans toutes ses offres. En effet, chaque offre inclus cette installation de WordPress, mais aussi :
- une migration de votre site existant depuis votre ancien hébergeur vers SiteGround
- les mises à jour automatisées des composants WordPress
- un système de cache avancé qui rend les sites très rapides
- un accès 24/7 à leur support client d’experts en WordPress et en hébergement
- et bien d’autres choses décrites ci-dessous
SiteGround en français
Historiquement, SiteGround était une entreprise internationale, en anglais seulement. Depuis 2023, SiteGround est aussi disponible en français. Ils ont traduit tous leurs outils et interfaces en français, proposent un support en français, et ont un nouveau responsable du développement en France.
J’ai pu faire un appel avec ce nouveau responsable de SiteGround France en février 2024, pour lui poser des questions sur le nouveau fonctionnement de SiteGround et me faire un avis.
Vitesse SiteGround : sites ultra-rapides
Leur service d’hébergement Web est construit sur les meilleures technologies disponibles dans l’industrie, combinées à leurs solutions uniques créées en interne. Cette approche puissante et pratique rend vos sites plus rapides, plus sûrs et plus faciles à gérer.
Les services d’hébergement proposés se trouvent sur la plateforme Google Cloud de SiteGround (depuis le 1er janvier 2020).
Leur plateforme d’hébergement basée sur Google Cloud utilise son réseau ultra-rapide et son stockage persistant SSD pour un hébergement techniquement puissant. En plus de cela, SiteGround ajoute sa propre configuration de serveur avec plusieurs optimisations de vitesse personnalisées.
La vitesse de chargement d’un site Web est un facteur important si vous voulez que votre site réussisse et génère des revenus pour votre entreprise.
C’est pourquoi SiteGround travaille sur des technologies internes qui permettent à vos sites de fonctionner plus rapidement :
- Google Cloud avec stockage persistant SSD et réseau ultra-rapide
- NGINX Direct Delivery activé pour tous les sites
- Option CDN gratuite pour tous les sites
- Plusieurs solutions logicielles au niveau du serveur: HTTP / 2, Memcached, PHP supplémentaire
- Optimisation via l’extension OPCache, et plus encore.
- Un plugin maison gratuit Speed Optimizer d’optimisation de vitesse
Stockage persistant SSD distribué
SiteGround utilise le stockage persistant SSD de Google, qui comporte plusieurs redondances. Dans les rares cas où le serveur d’hébergement tombe en panne, ils peuvent simplement faire tourner une nouvelle machine virtuelle sur un autre nœud d’hébergement dans leur espace cloud et simplement attacher le volume de stockage distribué à la nouvelle instance, au lieu de celui défectueux, sans perdre de temps dans la restauration de sauvegardes.
Réseau ultramoderne pour des sites plus rapides
Google est connu pour maintenir l’un des réseaux les plus rapides et les plus puissants du monde, ce qui signifie que l’utilisation de leur service entraînera une vitesse élevée pour les sites Web hébergés chez SiteGround. On peut difficilement penser à un autre réseau mondial mieux connecté que celui de Google !
100% énergie renouvelable
SiteGround explique que leur partenaire fait correspondre à 100% l’énergie consommée par ses opérations mondiales avec les énergies renouvelables et maintient un engagement envers la neutralité carbone. Google a été un chef de file de l’efficacité énergétique grâce à ses réalisations en matière de réduction des émissions de calcul en améliorant l’efficacité du service et du stockage des données et en détournant les déchets.
Et mon avis sur SiteGround, il est où ?
Il arrive : je vous présente d’abord les fonctionnalités officielles.
Sécurité WordPress au top niveau
SiteGround gère la sécurité de vos sites au niveau serveur et application.
Ils accordent la priorité à la sécurité et protègent de manière proactive votre site des codes malveillants et des attaques de piratage qui peuvent affecter votre trafic et votre crédibilité.
SSL gratuit
SiteGround a été l’un des premiers hébergeurs à offrir un certificat d’encryption sécurisée SSL gratuit à chaque site, et est l’une des organisations qui investit dans le projet SSL de Let’s Encrypt qui vise à sécuriser le Web pour tous.
Ils vous proposent gratuitement le certificat SSL Let’s Encrypt qui protège vos données, ainsi que des sauvegardes quotidiennes qui garantissent votre tranquillité d’esprit.
WAF personnalisé
Un WAF (Web Application Firewall) est maintenu, pour lequel ils écrivent constamment de nouvelles règles de sécurité. Chaque année, ils ajoutent des centaines de règles personnalisées qui bloquent diverses vulnérabilités connues.
Système Anti-Bot AI
SiteGround développe également des solutions uniques comme son système anti-bot AI qui bloque efficacement des millions de menaces de sécurité chaque jour.
Gestion de nom de domaine
Profitez de la commodité de gérer à la fois votre domaine et votre site au même endroit. SiteGround propose des services abordables d’enregistrement et de transfert de noms de domaine, un panneau de gestion de domaine convivial, des services DNS, et les services nécessaires à la gestion de nom de domaine.
L’enregistrement de noms de domaine est proposé avec plus de 50 extensions telles que .com, .fr, .net, .info, .org, et plus encore. Utilisez leur service de migration pour transférer votre domaine vers SiteGround et gérez-le avec votre hébergement SiteGround.
Service de messagerie
Créez sans frais supplémentaires un nombre illimité de comptes de messagerie, adresses e-mail professionnelles avec votre propre domaine (comme [email protected]), et consultez vos e-mails de n’importe où avec leurs clients de messagerie Web. SpamExperts a été ajouté pour vous protéger contre le SPAM. Vous pouvez également créer des redirections et des répondeurs automatiques, etc.
Installation rapide de WordPress
Pour installer WordPress dans votre hébergement SiteGround, vous pouvez le faire de manière traditionnelle en envoyant les fichiers par FTP, ou en un clic via leur auto-installeur.
Disponibilité (uptime)
Selon des tests réalisés par des sociétés indépendantes, la disponibilité des hébergements SiteGround serait de 99,99%.
Serveurs sur 4 continents, 11 emplacements de data centers, 17 serveurs CDN
Lorsque vous achetez votre hébergement chez SiteGround, ils vous proposent d’héberger votre site dans le data center (centre de données) de votre choix :
- Europe
- Paris (France)
- Londres (Royaume-Uni)
- Madrid (Espagne)
- Eemshaven (Pays-Bas)
- Francfort (Allemagne)
- Amérique du Nord
- Ashburn (Virginie, États-Unis)
- Council Bluffs (Iowa, États-Unis)
- Dallas (Texas, États-Unis)
- Los Angeles (Californie, États-Unis)
- Asie
- Singapour (Singapour)
- Australie
- Sydney (Australie)
SiteGround a créé son propre CDN en interne depuis 2022. Ce CDN est offert gratuitement et servira les pages Web de votre site depuis l’emplacement le plus proche de vos visiteurs n’importe où dans le monde.
Selon mes tests, à prix équivalent, un site hébergé chez SiteGround en France charge plus rapidement qu’un site hébergé chez OVH en France.
SuperCacher
SiteGround SuperCacher est un service de mémoire cache unique, développé en interne chez SiteGround. Lorsqu’un navigateur demande une page Web depuis un serveur SiteGround, le serveur Web retourne le résultat HTML et la mémoire cache enregistre une copie de cette page. Lorsque la même page sera consultée à nouveau par un visiteur, le serveur renverra la copie mise en cache.
Le système de cache est réputé pour améliorer drastiquement la vitesse de chargement des sites Web.
Le SuperCacher de SiteGround fonctionne avec 3 couches : un cache statique, memcached, et un cache dynamique. L’option 1 est disponible pour toutes leurs offres. Les options 2 et 3 sont disponibles pour leurs offres 2 et 3 (GrowBig et GoGeek).
SSL HTTPS gratuit en quelques clics
Un certificat SSL est nécessaire pour chaque site Web. C’est ce certificat qui ajoute le S à http qui devient https.
SSL gratuit Let’s Encrypt
Un certificat SSL peut coûter 100€ à 1000€ par an par site : par bonheur, SiteGround vous permet d’en installer un gratuitement sans limites, en 3 clics. Il s’agit du SSL Let’s Encrypt.
SSL WildCard
Un certificat SSL WildCard est un SSL qui s’applique à tous les sous-domaines d’un nom de domaine. SiteGround vous offre également les SSL WildCard.
SSL payants
SiteGround vous permet d’acheter un EV SSL pour 499$/an, si cela vous intéresse. Une fois acheté, son installation dans votre compte est gratuite, youpi.
Adresse IP dédiée SiteGround
Vous pouvez prendre à SiteGround une IP dédiée en option supplémentaire.
CDN
Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de diffusion de contenu qui répartit rapidement le contenu de sites Internet à travers le monde. Il joue un rôle majeur dans les performances d’un site Web.
SiteGround vous propose l’activation en un clic de leur CDN gratuit. Ils ont également une offre pro pour leur CDN (à partir de 7€/mois).
Migration gratuite chez SiteGround
Obtenez une migration de votre site Web effectuée par leurs experts, ou une migration WordPress automatisée avec leur plugin WordPress facile à utiliser.
Une migration de site Web signifie en général : changer d’hébergeur, changer de serveur d’hébergement. Il s’agit de transférer les fichiers, la base de données, et les éventuelles configuration de l’hébergement du site, depuis un hébergeur/serveur vers un autre.
Migration réalisée pour vous par l’équipe d’experts SiteGround
SiteGround offre un service de migration professionnel qui comprend le transfert de tous vos fichiers et bases de données. Le service est gratuit pour 1 site sur le plan GrowBig et les plans supérieurs. Si vous avez plus de sites Web à transférer, ils proposent également de réaliser vos migrations pour seulement 30$/site : ils feront tout le travail pour vous ! Ils migrent plus de 50 000 sites par an et connaissent tous les tenants et aboutissants pour rendre le processus fluide.
Migration avec leur plugin gratuit SiteGround Migrator
Pour ceux qui préfèrent migrer leurs sites eux-mêmes, SiteGround facilite la tâche en fournissant un plugin spécifique gratuit pour tous : SiteGround Migrator.
Sauvegardes SiteGround
SiteGround fait automatiquement une sauvegarde quotidienne des fichiers de votre site et de la base de données (et mêmes des emails).
Il est possible de restaurer la version du jour de votre choix : fichiers du site, base de données, ou tous vos sites d’un coup.
Support client SiteGround 24/7
Ce service va vous changer de vos hébergeurs habituels … SiteGround offre un support client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :
- En français par tchat (messagerie instantanée) et par tickets, sans temps d’attente
- En anglais : par téléphone, par tchat et par tickets, sans temps d’attente
Leurs stats :
- 90% des demandes sont résolues dans le tchat
- il n’y pratiquement pas de temps d’attente pour le tchat, vous avez un interlocuteur quasiment immédiatement
- 2 minutes de temps d’attente en moyenne seulement pour le support par téléphone ! J’ai déjà attendu 30min ou 1 heure avec d’autres hébergeurs, et vous ?
- réponse ultra-rapide aux tickets
Depuis février 2024, SiteGround offre également un service de support premium complémentaire, qui propose de l’aide avec les configurations, diagnostics et personnalisation de WordPress, audits de performance et de sécurité, tâches à effectuer et questions complexes.
SiteGround cPanel
SiteGround propose sa propre interface pour gérer votre compte chez eux et autres options, puis la plupart des fonctionnalités supplémentaires se trouvent dans le cPanel où vous trouverez des dizaines de fonctionnalités et options.
Offres et prix d’hébergement SiteGround
SiteGround propose a priori plusieurs types d’hébergement : hébergement Web, hébergement WordPress, hébergement WooCommerce. Tout simplement, ces 3 offres sont les mêmes : en effet, pour Web/WordPress/WooCommerce, le lien d’achat mène au même endroit.
Il s’agit de leur hébergement mutualisé réputé, qui démarre à 2,99€/mois.
Leurs autres offres d’hébergement, Cloud et Revendeurs, sont plus spécifiques :
- L’hébergement Cloud est un type d’hébergement similaire à un VPS (serveur dédié virtuel), réservé à des utilisations particulières, de 80$/mois à 320$/mois
- L’hébergement Revendeurs vous intéressera si vous êtes une agence digitale qui vous occupez de l’hébergement des sites de vos clients.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les offres d’hébergement WordPress, nommée StartUp, GrowBig, et GoGeek.
Les prix affichés des 3 offres SiteGround sont : 2,99€/mois, 5,49€/mois, et 8,49€/mois, pour ces offres.
Plan | StartUp | GrowBig | GoGeek |
Prix au premier achat | 2,99€/mois | 5,49€/mois | 8,49€/mois |
Prix régulier | 15,99€/mois | 27,99€/mois | 29,99€/mois |
Nombre de sites | 1 | illimité | illimité |
Espace disque | 10 Go | 20 Go | 40 Go |
Nombre de visites par mois | ~10 000 | ~ 100 000 | ~ 400 000 |
Bonus notables | – | PHP 30% plus rapide Site staging | PHP 30% plus rapide Site staging + GIT |
Les deux premiers plans suffisent à héberger correctement la plupart des sites Web. Vous n’aurez besoin du 3ème plan que si vous comprenez ce qu’ils proposent, comme GIT, ou pour des sites à fort traffic / qui nécessitent plus de ressources.
Pour chaque plan, votre nom de domaine est offert (vous économisez 10-20€).
Différences entre les offres
Chacun des plans d’hébergement de SiteGround offre tout ce qu’il faut pour n’importe quel site standard : rapidité, SSL, CDN gratuit, sauvegardes quotidiennes, espace disque suffisant même pour un énorme site.
- Nombre de sites : 1 site pour le plan 1, sites illimités pour les 2 autres plans, c’est simple à comprendre. Vous ne serez limité que par l’espace disque et le nombre de visites sur les plans 2 et 3, mais pourrez y mettre autant de sites que vous voulez.
- Espace disque : 10/20/40Go, largement suffisant pour mettre plusieurs sites dans chaque offre. Un site WordPress pèse entre 0,2 et 1Go en général.
- Visites mensuelles : vous les trouverez dans vos statistiques, comme Google Analytics. A moins que votre site cartonne, il y a peu de chances que vous atteignez les plafonds de visites mensuelles fixées par SiteGround. Ils mettent ça en place pour se protéger juste au cas où.
Quelle offre choisir ?
Si vous savez que vous avez besoin de la 3ème offre pour des raisons qui vous sont propres (espace disque, visites, GIT, marque blanche), prenez la 3ème 🙂
Si le budget à quelques € près est très important pour vous, la première offre à 2,99€/mois sera déjà très bien.
Prix discount et promotion chez SiteGround
Attention, il y a une astuce à connaître : vous avez remarqué l’astérisque à côté des prix ? Ces prix promotionnels sont valables lors de votre premier achat uniquement. Lors du renouvellement, vous paierez le prix qu’ils écrivent en-dessous (15,99€ / 27,99€ / 39,99€).
Vous avez bien lu : les prix vont plus que doubler lors du renouvellement (ils ont baissé leur prix promo récemment, on est sur du x5 maintenant, 80% de promo la première année). C’est « l’astuce à connaître » chez SiteGround.
Certains appellent ça un piège, mais sachant que :
- Ils offrent 80% de discount pour le premier achat
- Il n’y a aucune obligation de renouveler après ces 1 ans
- Leurs prix « réguliers » sont clairement affichés sous leurs prix promotionnels
- Il est écrit sous les offres : « Tous les prix annoncés ci-dessus s’appliquent aux achats prépayés d’un plan d’hébergement de 12 mois. Les prix spéciaux sont applicables pour la première facture. Pour tous les renouvellements ultérieurs, les prix normaux s’appliquent.« .
- Les prix sans discount ne sont pas loin des prix standards du marché de l’hébergement WordPress (10/20/30€/mois)
- Et que je viens de vous expliquer tout ça ici en détails en mettant l’accent sur leurs prix de renouvellement
Il n’y a donc pas vraiment de raison de se sentir piégé ou de crier à l’arnaque. Vous avez l’info, elle est plutôt claire sur le site de SiteGround, elle est plutôt bien expliquée ici aussi : ils ont des prix promotionnels exceptionnels pour le premier achat, puis ça se corse un peu après lors du renouvellement, mais rien de vous oblige à rester chez eux lors du renouvellement.
Si vous ne savez pas quelle offre prendre, ni pour combien de temps : pour maximiser votre rapport/qualité prix, il faut acheter l’offre 1 ou 2 pour 1 an.
D’ici 1 ans, il va peut-être se passer des choses chez vous, changement d’hébergeur, nouveau site, revente du business, etc., vous avez le temps de voir venir. Vous n’êtes pas obligé de renouveler après ces 1 ans. Vous pourrez changer d’hébergeur ou faire ce que vous voulez.
De nombreuses personnes satisfaites de SiteGround restent chez eux en payant les tarifs réguliers à partir de la 2ème année et sont encore satisfaites : ça sera à vous de voir.
Voici des scénarios qui vont vous permettre de bien comprendre leur fonctionnement :
- Vous prenez l’offre 1 à 2,99€/mois pour 1 ans, cela vous coûte 35€, et vous êtes tranquille pour 1 an. Dans 1 an, le renouvellement coûtera 191€/an.
- Vous prenez l’offre 2 à 5,49€/mois pour 1 ans, cela vous coûte 65€, et vous êtes tranquille pour 1 an. Dans 1 an, le renouvellement coûtera 335€/an.
Auparavant, il était possible d’acheter 3 ans d’un coup en bénéficiant des prix de promos avec SiteGround, ça valait vraiment le coup. Maintenant, ils ont baissé leurs prix pour le premier achat, mais les prix du renouvellement s’appliquent dès la 2ème année.
Note : comme ils le précisent, les prix affichés sont HT (hors taxe) : si vous êtes un particulier, ils devraient ajouter la TVA dans la facture. Il y a une option en bas du site pour afficher la TVA. Les entreprises qui s’adressent à d’autres entreprises affichent toujours leurs prix HT, car les entreprises récupèrent souvent la TVA.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces histoires de discount et de renouvellement, vous pouvez voir les autres hébergeurs WordPress sélectionnés.
Remboursement : satisfait ou remboursé
SiteGround propose un traditionnel « satisfait ou remboursé » de 30 jours pour les hébergements standards, et de 15 jours pour les hébergements cloud. Leurs conditions s’y appliquent.
Détails des avantages des offres supérieures
Plusieurs sites sur un seul hébergement sur les plans GrowBig et GoGeek
Vous pouvez ajouter autant de sites supplémentaires que vous le souhaitez. Optimisez vos frais d’hébergement et votre consommation de ressources en regroupant les sites moins gourmands en ressources sous un même compte.
Mise en cache dynamique sur les plans GrowBig et GoGeek
Faites voler vos sites avec la mise en cache dynamique spécifique WordPress.
Par défaut, SiteGround active NGINX Direct Delivery pour tous les sites sur leurs serveurs, ce qui signifie que certains éléments, comme vos images par exemple, se chargeront plus rapidement à partir de la mémoire du serveur. Cependant, pour déverrouiller les meilleures performances de mise en cache et le temps de chargement sur votre site WordPress, vous pouvez utiliser les niveaux supérieurs de leur service SuperCacher. Ceux-ci connectent votre site à leur cache dynamique basé sur NGINX et à leur service Memcached via leur plugin SG Optimizer (cette option est disponible sur leurs plans GrowBig et GoGeek).
Outil de staging sur les plans GrowBig et GoGeek
Un site dit de « staging » est une copie de votre site qui est créée pour vous permettre de tester des modifications avant de les mettre en production.
Utile lorsque votre site WordPress nécessite des mises à jour et des changements au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise. Cependant, de grands changements peuvent être risqués et c’est une bonne pratique de tester tout changement majeur dans un environnement sûr qui n’affectera pas votre site en production.
SiteGround a développé un outil qui crée une copie de votre site, vous permet de travailler sur le site de test, puis de pousser les modifications sur votre site en direct en un seul clic. Cet outil de staging est disponible sur les plans GrowBig et GoGeek.
Niveau de ressources plus élevé du plan GoGeek
Plus de ressources serveur pour votre site Web.
Le plan GoGeek vous permet d’utiliser plus de ressources de serveur que les autres plans d’hébergement. Cela inclut davantage de connexions et de processus simultanés, plus de puissance CPU, un temps d’exécution de processus plus long, etc.
Support prioritaire avancé sur le plan GoGeek
Problèmes traités en priorité par leurs meilleurs techniciens.
Les problèmes initiés sur le chat ou ticket par les utilisateurs GoGeek sont attribués en priorité à leurs agents de support les plus expérimentés disponibles. Cela garantit une qualité et une rapidité exceptionnelles de l’assistance technique fournie.
Intégration Git sur le plan GoGeek
Pour aider votre flux de développement, Git est préinstallé sur les serveurs GoGeek. SiteGround a également développé une interface unique avec Git qui vous permet de créer des repos des applications les plus populaires (WordPress, Joomla, Magento, Drupal et PrestaShop) via une interface visuelle.
Si vous ne savez pas ce qu’est Git, c’est que vous n’en aurez pas l’utilité.
Collaboration
Ajoutez des collaborateurs
Les interfaces comprennent des rôles d’utilisateurs et des droits d’accès. Sur les plans GrowBig et GoGeek, vous pouvez ajouter des collaborateurs à votre site. Ils obtiennent leur compte individuel et peuvent se connecter aux outils du site du site , ce qui leur permet de le créer ou le maintenir pour vous. Les collaborateurs peuvent également contacter le support.
Transférez la propriété d’un site à vos clients
Vous pouvez maintenant transférer un site Web de votre compte vers un autre client SiteGround et faire des recommandations sur le plan d’hébergement et les services supplémentaires dont ils auraient besoin. Particulièrement utile pour les concepteurs de sites, développeurs et agences qui envoient des sites à leurs clients.
Marque blanche revendeur et accès client
Sur le plan d’hébergement GoGeek, vous pouvez enregistrer vos clients en tant qu’utilisateurs dans votre compte et leur donner un accès en marque blanche aux outils de site des sites que vous créez pour eux. Lorsque votre client se connecte aux outils de site de son site Web, il ne voit nul part le logo ou le nom SiteGround.
Marketing par email : SiteGround est devenu une alternative à Mailchimp ?
SiteGround a lancé un nouveau service de marketing par email. C’est une alternative à Mailchimp : vous demandez l’adresse email de vos visiteurs sur votre site Web pour qu’ils s’inscrivent à votre liste, puis vous leur envoyez des emails de manière automatique. Emails promotionnels, newsletters, emails saisonniers, mises à jour …
SiteGround vous propose un plugin de génération de leads, l’import de contacts, la page de désabonnement, un outil de création d’emails sans code avec des mises en page prédéfinies, une assistance IA pour la rédaction de votre emails marketing, la possibilité de grouper vos contacts par centres d’intérêts, une programmation d’envoi et des rapports de vos progrès marketing.
Choisir SiteGround, OVH, o2switch, 1&1 ou un autre hébergeur ?
SiteGround ou OVH ?
Quiconque a déjà eu affaire au support client OVH ou à leur interface de gestion des zones DNS sera plutôt curieux d’essayer SiteGround, à raison.
A priori, à prix équivalent, SiteGround est plus rapide qu’OVH, plus spécialisé WordPress, et offre un bien meilleur support.
SiteGround ou o2switch ?
O2switch est l’étoile montante de l’hébergement français pour sites standards comme WordPress, avec une offre à 5€/mois.
Je n’ai pris qu’un seul hébergement chez eux, donc mon expérience est limitée, mais elle a été moins bonne qu’avec SiteGround dans mon cas.
Par ailleurs, le support d’O2switch est « à la française » : service téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 19h, contre 24/7 chez SiteGround. Cela peut vite ralentir vos projets, ou vous laisser dans un état critique sans aide pendant des heures ou des jours entiers.
Il faudra toutefois que je teste à nouveau leurs services, et compare les performances.
1&1 ou SiteGround ? Ionos ou SiteGround ?
1&1 s’appelle dorénavant Ionos, mais l’appellation 1&1 reste dans les esprits et sur les pages Web.
SiteGround a défini des nouveaux standards pour l’industrie de l’hébergement Web en terme de performances, et les autres hébergeurs s’escriment à le rattraper.
Je n’ai pas de bons souvenirs de 1&1, mais les offres sont à fouiller. Le prix d’appel à « 1$/mois » s’applique au 1er mois, on passe dès le 2ème mois à 8$/mois, je trouve ça plus mesquin que la promotion SiteGround qui dure 1 an.
A priori, SiteGround reste plus rapide que Ionos.
Est-ce que j’héberge mes propres sites chez SiteGround ?
Ayant travaillé sur plus de 500 sites depuis 20 ans, j’ai un long historique d’utilisation d’hébergements Web : divers hébergeurs mutualisés, serveurs dédiés avec administrateurs systèmes, VPS et hébergements cloud. Selon moi, SiteGround est un des meilleurs hébergeurs pour une entreprise, un freelance, ou un particulier qui a 1, 2 ou 3 sites Web « standards » :
- qualité/prix défiant toute concurrence (pour les prix du premier achat, hors renouvellement)
- vous êtes tranquille pendant 1 an pour des petits prix
- sites plus rapides que les concurrents sans se prendre la tête
- support quasi-instantané 24/7
- hébergeur reconnu dans l’industrie : pas de problèmes de compatibilité avec vos prestataires Web ou WordPress (la plupart des prestataires Web sérieux ne travailleront pas sur un site hébergé chez OVH par exemple)
Chaque site Web doit choisir son hébergement en fonction de ses particularités, il y a des cas où d’autres hébergeurs correspondront mieux :
- Site sérieux et vous voulez le top du top : rocket.net (30€/mois)
- Site avec des millions de visiteurs : dans ce cas, on envisage un serveur dédié, ou des hébergements mutualisés/cloud 10 à 100 fois plus chers que SiteGround, avec infogérance par des spécialistes administrateurs système
- Vous devez héberger des dizaines ou des centaines de sites : dans ce cas, j’ai une préférence pour Cloudways, et je l’explique ci-dessous
- Vous faîtes des dizaines de mini-sites de niche, PBN : il faudra peut-être une IP par site (+54$/an chez SiteGround), ou autres particularités ; n’étant pas dans ce domaine qui est très particulier, je préfère ne pas recommander d’infos sur ce sujet de l’hébergement des PBN pour le moment
SiteGround ou Cloudways ?
J’héberge la plupart de mes sites chez Cloudways, qui gère pour moi (et ses autres clients) des serveurs cloud Vultr et Digital Ocean. Ils proposent également, si ça vous parle, AWS (Amazon), et Google Cloud Platform.
Pourquoi eux ? Car ils me permettent de gérer de nombreux sites facilement, créer de nouveaux serveurs virtuels à la volée, appliquer des configurations sur 50 sites en un clic), et proposent une tarification souple à l’heure qui s’adapte à mon activité. Cloudways utilise une interface qui est faîte pour gérer plusieurs serveurs et de multiples sites très facilement, c’est adapté à ma situation pour gérer mes dizaines de sites.
Support 24/7/365 comme SiteGround et cette nouvelle génération d’hébergeurs.
Il n’y a pas de cPanel chez Cloudways : c’est une interface maison, très technique, qui nécessite une bonne compréhension des arcanes du Web, des réseaux et des sites Web.
J’écrirai un article sur Cloudways à l’occasion.
Conclusion
Dans un autre article, j’explique l’importance de la qualité de l’hébergement d’un site Web. En résumé, il impacte le chiffre d’affaires d’une entreprise : vous avez un grand nombre de clients potentiels qui vont voir le site de votre activité et qui vont décider de ne pas vous contacter à cause de frictions sur votre site, une somme de petits détails négatifs (ou pire, qui n’ont pas trouvé votre site et atterrissent chez un concurrent).
J’ai remarqué 4 changements majeurs dans le paysage des hébergeurs mutualisés ces dernières années :
- La spécialisation (surtout WordPress), et la course à la performance
- L’émergence et la démocratisation des serveurs virtuels et de l’hébergement cloud
- Les prix des hébergements mutualisés. Il est maintenant normal qu’un hébergement mutualisé performant WordPress coûte 30€/mois, et les entreprises commencent à le comprendre, car une partie de leur business dépend de leur site Web, qu’elles le veuillent ou non
- Le support instantané 24/7/365 qui a changé la donne.
C’est ce dernier point qui change tout : une fois qu’on s’habitue à avoir un interlocuteur immédiatement, à n’importe quel moment du jour, de la nuit, le week-end, pendant un jour férié … on ne peut plus revenir en arrière.
Travailler sur son site Web est quelque chose qui est fait pendant et en-dehors des « heures et jours de travail officiels ».
Les internautes visitent les sites Web à toute heure.
Tous les gens n’habitent pas non plus dans le même fuseau horaire.
Quelle sensation horrible que d’avoir un problème technique avec son hébergement juste au moment où se disait « tiens, je vais prendre le temps de travailler sur mon site », et se retrouver bloqué jusqu’au lundi matin …
Attention, on parle de support illimité et instantané pour un service automatisé, comme un hébergement Web (ou un abonnement téléphonique, à Internet, ou un logiciel SaaS à abonnement mensuel). N’essayez pas de demander à votre consultant digital, SEO ou votre développeur d’être disponible à n’importe quel moment pour vous : ce sont des artisans, pas des usines multinationales qui vendent des produits automatisés à 2 millions de clients !
Besoin d’aide pour acheter votre hébergement SiteGround ?
Vous n’êtes pas à l’aise avec l’achat d’un hébergement, peur de faire une bêtise, souhaitez mieux comprendre le monde de l’hébergement Web, et avoir des explications tout au long de votre démarche, depuis l’idée de l’achat de votre hébergement, jusqu’à l’installation de WordPress ?
Vous tombez bien, je fais ça depuis toujours, et j’ai réalisé un guide vidéo qui montre étape par étape, en détails, comment acheter votre hébergement SiteGround, avec votre propre nom de domaine, et y installer WordPress, pour pouvoir démarrer la création de votre site.
0 commentaires