Mon avis sur SiteGround, tant attendu. Dans cet article, j’essaye de vous décrire au mieux les fonctionnalités de SiteGround, leurs prix et offres, et explique quelques notions relatives à l’hébergement Web, les sites Web et Internet en général.

Selon mon expérience, SiteGround est le meilleur hébergement WordPress 2020 en terme de rapport qualité/prix : pour 4€/mois, vous avez un hébergement super rapide et êtes tranquille pendant 3 ans, avec un support client 24/7 instantané.

Note : si vous souhaitez acheter votre hébergement Web immédiatement, installer WordPress sur votre propre nom de domaine et commencer à travailler sur votre site tout de suite, jetez un œil à ma formation « Obtenir son hébergement Web et WordPress« .

Présentation de SiteGround

SiteGround est un hébergeur spécialisé dans WordPress, qui héberge plus de 2 millions de sites.
La société a été fondée en 2004, a des bureaux dans 4 pays (États-Unis, Italie, Espagne, Bulgarie et Royaume-Uni), et des data centers sur 3 continents.
Leur spécificité est l’hébergement ultra-rapide spécialisé WordPress et WooCommerce (managed WordPress hosting) à bas prix.

Les bureaux et data centers de SiteGround dans le monde
Les bureaux et data centers de SiteGround dans le monde

SiteGround est spécialisé dans WordPress, qui est le CMS (Content Management System) le plus populaire du marché. WordPress est recommandé pour les sites et les entreprises qui visent à croître dans le temps : des milliers de thèmes, extensions, et une large communauté sont disponibles.

Se spécialiser dans un domaine permet d’être meilleur qu’un généraliste : SiteGround fait partie de cette nouvelle génération d’hébergeurs performants spécialisés.

Se spécialiser dans un domaine permet d’être meilleur qu’un généraliste : SiteGround fait partie de cette nouvelle génération d’hébergeurs performants spécialisés.

SiteGround propose l’installation rapide, gratuite et automatisée de WordPress dans toutes ses offres. En effet, chaque offre inclus cette installation de WordPress, mais aussi :

  • une migration de votre site existant hébergé ailleurs
  • les mises à jour automatisées des composants WordPress
  • un système de cache avancé qui rend les sites très rapides
  • un accès 24/7 à leur support client d’experts en WordPress et en hébergement
  • et bien d’autres choses décrites ci-dessous

Vitesse SiteGround : sites ultra-rapides

Leur service d’hébergement Web est construit sur les meilleures technologies disponibles combinées à leurs solutions uniques créées en interne. Cette approche puissante et pratique rend vos sites plus rapides, plus sûrs et plus faciles à gérer.

Les clients qui ont pris leur hébergement après le 1er janvier 2020 sont hébergés sur la plateforme Google Cloud de SiteGround et profitent de services d’hébergement puissants et techniquement supérieurs.

En effet, leur plateforme d’hébergement basée sur Google Cloud utilise son réseau ultra-rapide et son stockage persistant SSD. En plus de cela, SiteGround ajoute sa propre configuration de serveur avec plusieurs optimisations de vitesse personnalisées.

La vitesse de votre site peut influer considérablement sur sa visibilité sur les moteurs de recherche et sur ses taux de conversion.

Ce sont des facteurs importants si vous voulez que votre site réussisse et génère des revenus pour votre entreprise.

C’est pourquoi SiteGround travaille sur des technologies internes qui permettent à vos sites de fonctionner plus rapidement :

  • Google Cloud avec stockage persistant SSD et réseau ultra-rapide
  • NGINX Direct Delivery activé pour tous les sites
  • Option CDN gratuite pour tous les sites
  • Plusieurs solutions logicielles au niveau du serveur: HTTP / 2, Memcached, PHP supplémentaire
  • Optimisation via l’extension OPCache, et plus encore.

Stockage persistant SSD distribué

SiteGround utilise le stockage persistant SSD de Google, qui comporte plusieurs redondances. Dans les rares cas où le serveur d’hébergement tombe en panne, ils peuvent simplement faire tourner une nouvelle machine virtuelle sur un autre nœud d’hébergement dans leur espace cloud et simplement attacher le volume de stockage distribué à la nouvelle instance, au lieu de celui défectueux, sans perdre de temps dans la restauration de sauvegardes.

Réseau ultramoderne pour des sites plus rapides

Google est connu pour maintenir l’un des réseaux les plus rapides et les plus puissants, ce qui signifie que l’utilisation de leur service entraînera une vitesse élevée pour les sites Web hébergés chez SiteGround. On peut difficilement penser à un autre réseau mondial mieux connecté !

100% énergie renouvelable

SiteGround explique que leur partenaire fait correspondre à 100% l’énergie consommée par ses opérations mondiales avec les énergies renouvelables et maintient un engagement envers la neutralité carbone. Google a été un chef de file de l’efficacité énergétique grâce à ses réalisations en matière de réduction des émissions de calcul en améliorant l’efficacité du service et du stockage des données et en détournant les déchets.

Et mon avis sur SiteGround, il est où ?

Il arrive : je vous présente d’abord les fonctionnalités officielles.

Sécurité WordPress au top niveau

SiteGround gère la sécurité de vos sites au niveau serveur et application. Ils vous proposent gratuitement le certificat SSL Let’s Encrypt qui protège vos données, ainsi que des sauvegardes quotidiennes qui garantissent votre tranquillité d’esprit.

Ils accordent la priorité à la sécurité et protègent de manière proactive votre site des codes malveillants et des attaques de piratage qui peuvent affecter votre trafic et votre crédibilité.

WAF personnalisé

Un WAF (Web Application Firewall) est maintenu, pour lequel ils écrivent constamment de nouvelles règles de sécurité. Chaque année, ils ajoutent des centaines de règles personnalisées qui bloquent diverses vulnérabilités connues.

Système Anti-Bot AI

SiteGround développe également des solutions uniques comme son système anti-bot AI qui bloque efficacement des millions de menaces de sécurité chaque jour.

SSL gratuit

SiteGround a été l’un des premiers hébergeurs à offrir un certificat d’encryption sécurisée SSL gratuit à chaque site, et est l’une des organisations qui investit dans le projet SSL de Let’s Encrypt qui vise à sécuriser le Web pour tous.

Gestion de nom de domaine

Profitez de la commodité de gérer à la fois votre domaine et votre site au même endroit. SiteGround propose des services abordables d’enregistrement et de transfert de noms de domaine, un panneau de gestion de domaine convivial, des services DNS, et services nécessaires à la gestion de nom de domaine.

L’enregistrement de noms de domaine est proposé avec plus de 50 extensions telles que .com, .fr, .net, .info, .org, et plus encore. Utilisez leur service de migration pour transférer votre domaine vers SiteGround et gérez-le avec votre hébergement SiteGround.

Mon nom de domaine chez SiteGround
Mon nom de domaine chez SiteGround

Service de messagerie

Créez sans frais supplémentaires un nombre illimité de comptes de messagerie, adresses e-mail professionnelles avec votre propre domaine ([email protected]), et consultez vos e-mails de n’importe où avec leurs clients de messagerie Web. SpamExperts a été ajouté pour vous protéger contre le SPAM. Vous pouvez également créer des redirections et des répondeurs automatiques, etc.

L'interface de création d'un email via le cPanel offert par SiteGround
L’interface de création d’un email via le cPanel offert par SiteGround

Installation rapide de WordPress

Pour installer WordPress dans votre hébergement SiteGround, vous pouvez le faire de manière traditionnelle en envoyant les fichiers par FTP, ou en un clic via leur auto-installeur.

L'auto-installeur de WordPress chez SiteGround via Softaculous
L’auto-installeur de WordPress chez SiteGround via Softaculous

Disponibilité (uptime)

Selon des tests réalisés par des sociétés indépendantes, la disponibilité des hébergements SiteGround est de 99,99%.

Serveurs sur 3 continents, 6 emplacements de data centers, 194 serveurs CDN

L'emplacement des data centers de SiteGround sur 3 continents, ainsi que les liaisons CDN
L’emplacement des data centers de SiteGround sur 3 continents, ainsi que les liaisons CDN

Tout achat d’hébergement chez SiteGround vous propose d’héberger votre site dans le data center (centre de données) de votre choix :

  • Europe
    • Londres (Royaume-Uni)
    • Amsterdam (Pays-Bas)
  • Amérique du Nord
    • Chicago (Etats-Unis)
    • Council Bluffs (Etats-Unis)
  • Asie
    • Singapour (Singapour)

Par ailleurs, le CDN offert gratuitement par SiteGround, ou le CDN de votre choix, servira les pages Web de votre site depuis l’emplacement le plus proche de vos visiteurs.

Le CDN offert par SiteGround est Cloudflare, qui est un des acteurs majeurs d’Internet. Il sert 90 pays et 194 villes à travers le monde.

Selon mes tests, à prix équivalent, un site hébergé chez SiteGround à Londres charge plus rapidement en France qu’un site hébergé chez OVH en France.

La vitesse de chargement d’un site est plus importante que l’emplacement de son serveur.

Vous pouvez également préciser à Google dans votre Search Console si vous ciblez un pays en particulier :

Dire à Google que l'on souhaite cibler un pays en particulier
Dire à Google que l’on souhaite cibler un pays en particulier

Si vous êtes en France, en Suisse ou en Belgique, prenez le data center SiteGround Londres ou Amsterdam.

SuperCacher

Les 3 systèmes de cache de SiteGround
Les 3 systèmes de cache de SiteGround

SiteGround SuperCacher est un service de mémoire cache unique, développé en interne chez SiteGround. Lorsqu’un navigateur demande une page Web depuis un serveur SiteGround, le serveur Web retourne le résultat HTML et la mémoire cache enregistre une copie de cette page. Lorsque la même page sera consultée à nouveau par un visiteur, le serveur renverra la copie mise en cache.

Le système de cache est réputé pour améliorer drastiquement la vitesse de chargement des sites Web.

Le SuperCacher de SiteGround fonctionne avec 3 couches : un cache statique, memcached, et un cache dynamique. L’option 1 est disponible pour toutes leurs offres. Les options 2 et 3 sont disponibles pour leurs offres 2 et 3 (GrowBig et GoGeek).

SSL HTTPS gratuit en quelques clics

Mon certificat SSL gratuit chez SiteGround
Mon certificat SSL gratuit chez SiteGround

Un certificat SSL est nécessaire pour chaque site Web. C’est lui qui ajoute le S à http qui devient https.

Let’s Encrypt

Un certificat SSL peut coûter 100€ à 1000€ par an par site : par bonheur, SiteGround vous permet d’en installer un gratuitement sans limites, en 3 clics. Il s’agit du SSL Let’s Encrypt.

WildCard

Un certificat SSL WildCard est un SSL qui s’applique à tous les sous-domaines d’un nom de domaine.

SSL payants

SiteGround vous permet d’acheter un EV SSL pour 499$/an, si cela vous intéresse. Une fois acheté, son installation dans votre compte est gratuite, youpi.

Adresse IP dédiée SiteGround

Vous pouvez prendre à SiteGround une IP dédiée pour 54$/an.

CDN

L'option CDN CloudFlare chez SIteGround
L’option CDN CloudFlare chez SIteGround

Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de diffusion de contenu qui répartit rapidement le contenu de sites Internet à travers le monde. Il joue un rôle majeur dans les performances d’un site Web.

SiteGround vous propose l’activation en un clic du CDN gratuit Cloudflare, et également leur offre pro (11,95$/mois).

Migration gratuite chez SiteGround

Obtenez un transfert de site Web professionnel effectué par leurs experts ou une migration WordPress automatisée avec un plugin WordPress facile à utiliser.

Une migration de site Web signifie en général : changer d’hébergeur, changer de serveur d’hébergement. Il s’agit de transférer les fichiers, la base de données, et les éventuelles configuration de l’hébergement du site, depuis un hébergeur/serveur vers un autre.

Migration réalisée pour vous par l’équipe d’experts SiteGround

SiteGround offre un service de migration professionnel qui comprend le transfert de tous vos fichiers et bases de données. Le service est gratuit pour 1 site sur le plan GrowBig et les plans supérieurs. Si vous avez plus de sites Web à transférer, ils proposent également de réaliser vos migrations pour seulement 30$/site : ils feront tout le travail pour vous ! Ils migrent plus de 50 000 sites par an et connaissent tous les tenants et aboutissants pour rendre le processus fluide.

Migration avec leur plugin gratuit SiteGround Migrator

Siteground migrator

Pour ceux qui migrent leur site eux-mêmes, SiteGround facilite la tâche en fournissant un plugin spécifique gratuit pour tous : SiteGround Migrator.

Sauvegardes SiteGround

Les sauvegardes et restauration de SiteGround
Les sauvegardes et restauration de SiteGround

SiteGround fait automatiquement une sauvegarde quotidienne des fichiers de votre site et de la base de données (et mêmes des emails).

Il est possible de restaurer la version du jour de votre choix : fichiers du site, base de données, ou tous vos sites d’un coup.

Support client SiteGround 24/7

Copie d'écran de la page support du site SiteGround
Copie d’écran de la page support du site SiteGround

Ce service va vous changer de vos hébergeurs habituels … SiteGround offre un support client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone, tchat, et par tickets, sans temps d’attente.

Leurs stats :

  • 90% des demandes sont résolues dans le tchat
  • il n’y pratiquement pas de temps d’attente pour le tchat, vous avez un interlocuteur quasiment immédiatement
  • 2 minutes de temps d’attente en moyenne seulement pour le support par téléphone ! J’ai déjà attendu 30min ou 1 heure avec d’autres hébergeurs, et vous ?
  • réponse ultra-rapide aux tickets

Certes, le support est en anglais, puisque SiteGround est une société de carrure internationale. Vous préférez un support en anglais avec 2 minutes d’attente qui résout immédiatement la plupart de vos problèmes, ou un support en français avec 1h30 d’attente qui ne résout aucun problème ?

SiteGround cPanel

L'intégralité du cPanel de SiteGround
L’intégralité du cPanel de SiteGround

SiteGround propose sa propre interface pour gérer votre compte chez eux et autres options, puis la plupart des fonctionnalités supplémentaires se trouvent dans le cPanel où vous trouverez des dizaines de fonctionnalités et options.

Recommandé officiellement par WordPress.org

SiteGround fait partie de la poignée d’hébergeurs recommandés directement par WordPress officiel.

Offres et prix d’hébergement SiteGround

Les types d'hébergement SiteGround
Les types d’hébergement SiteGround

Les 3 premières offres de la page d’accueil : Reliable Web Hosting, Managed WordPress Hosting, et High Performance WooCommerce Hosting sont les mêmes : le lien d’achat mène au même endroit, il s’agit de leur hébergement mutualisé réputé, qui démarre à 3,95$/mois.
Autoscalable Cloud Hosting est un type d’hébergement différent appelé « Cloud », de 80$ à 240$/mois. Un hébergement Cloud est similaire à un VPS, serveur dédié virtuel, réservé à des utilisations particulières.

Les offres d'hébergement SiteGround (février 2020)
Les offres d’hébergement SiteGround (février 2020)

Les prix affichés des 3 offres SiteGround sont : 3,95$/mois, 5,95$/mois, 11,95$/mois, pour leurs offres appelées respectivement StartUp, GrowBig et GoGeek.
En euros, cela fait (taux d’échange de devises du 14 février 2020) : 3,65€/mois, 5,50€/mois, 11€/mois.

PlanStartUpGrowBigGoGeek
Prix au premier achat3,95$/mois5,95$/mois11,95$/mois
Correspondance en euros (14 fév 2020)3,65€/mois5,95€/mois11,00€/mois
Prix régulier11,95$/mois19,95$/mois34,95$/mois
Nombre de sites1illimitéillimité
Espace disque10 Go20 Go30 Go
Nombre de visites par mois~10 000~ 25 000~ 100 000
BonusEssentialPremiumGeeky

Le premier plan suffit à la plupart des sites Web. Vous n’aurez besoin des autres plans que si vous comprenez ce qu’ils proposent (staging, GIT …), et dans ce cas vous n’avez pas besoin de mes explications :o) ou si vous avez plusieurs sites à héberger sur un seul plan.

Différences entre les offres

Sachez que chacun des plans offre ce qu’il faut pour n’importe quel site standard : rapidité, SSL, CDN gratuit, sauvegardes quotidiennes, espace disque suffisant pour un énorme site.

Nombre de sites : 1 site pour le plan 1, sites illimités pour les 2 autres plans, c’est simple à comprendre. Vous ne serez limité que par l’espace disque et le nombre de visites sur les plans 2 et 3, mais pourrez y mettre autant de sites que vous voulez.

Espace disque : largement suffisant pour mettre plusieurs sites dans chaque offre.

Visites mensuelles : vous les trouverez dans vos statistiques, comme Google Analytics

Bonus Premium : 1 migration offerte, SuperCacher, sauvegardes avancées, staging, collaborateurs

Bonus Geeky : plus de ressources, GIT, marque blanche

Quelle offre choisir ?

Si vous n’êtes pas à 2$ près par mois, je vous conseille la seconde offre.

Si vous savez que vous avez besoin de la 3ème pour des raisons qui vous sont propres (espace disque, visites, GIT, marque blanche), prenez la 3ème 🙂

Si le budget à quelques $ près est très important pour vous, la première offre à 3,xx€/mois sera déjà très bien.

Prix discount et promotion chez SiteGround

Attention, il y a une astuce à connaître : les prix promotionnels sont valables lors de votre premier achat uniquement. Sachant que vous pouvez acheter votre hébergement chez SiteGround pour 1 an, 2 ans ou 3 ans, vous avez tout intérêt à prendre 3 ans à votre premier achat, car les prix vont tripler lors du renouvellement.

Vous avez bien lu : les prix vont tripler lors du renouvellement. C’est « l’astuce à connaître » chez SiteGround. Certains appellent ça un piège, mais sachant que :

  • Ils offrent 65% de discount pour 1, 2 ou 3 ans (votre choix)
  • Le prix discount pour 3 ans est donc égal au prix régulier pour 1 an
  • Il n’y a aucune obligation de renouveler après ces 3 ans
  • Leurs prix « réguliers » sont affichés sous les prix promotionnels
  • Il est écrit sous les offres : « We require annual/multi-year purchase paid in advance. VAT may also be charged. Special prices are applicable for your initial invoice after that regular prices apply. » = « Les achats se payent d’avance, à l’année / sur plusieurs années. De la TVA peut être ajoutée. Les prix promotionnels sont valables pour votre première facture, après cela, les prix réguliers s’appliqueront ».
  • Les prix sans discount sont les prix normaux du marché de l’hébergement WordPress (10/20/30€/mois)
  • Je vous explique tout ça ici en détails

Il n’y a donc pas vraiment de raison de se sentir piégé.

Si vous ne savez pas quelle offre prendre, ni pour combien de temps : pour maximiser votre rapport/qualité prix, il faut acheter l’offre 2 : « GrowBig », pour 3 ans.

D’ici 3 ans, il va sûrement se passer des choses chez vous, changement d’hébergeur, nouveau site, revente du business, etc., vous avez le temps de voir venir. Vous n’êtes pas obligé de renouveler après ces 3 ans. Vous pourrez changer d’hébergeur ou faire ce que vous voulez.

De nombreuses personnes satisfaites de SiteGround restent chez eux en payant les tarifs réguliers à partir de la 4ème année et sont encore satisfaits : ça sera à vous de voir.

Voici des scénarios qui vont vous permettre de bien comprendre leur fonctionnement :

  • Vous prenez l’offre 1 à 3,95$/mois pour 3 ans, cela vous coûte 142$ = 130€, et vous êtes tranquille pour 3 ans.
  • Vous prenez l’offre 2 à 5,95$/mois pour 3 ans, cela vous coûte 214$ = 197€, et vous êtes tranquille pour 3 ans.
  • Vous prenez l’offre 1 à 3,95$/mois pour 1 an seulement, cela vous coûte 47$ = 43€, et dans seulement 1 an qui passera vite, vous recevez une facture de renouvellement de 143$ pour l’année suivante, et vous vous mettez à vous plaindre parce que les prix ont triplé. Pourtant, vous lisez ceci, donc vous avez été prévenu !

Note : les prix sont HT : si vous êtes un particulier, ils devraient ajouter la TVA. Il y a une option en bas du site pour afficher la TVA.

Remboursement : satisfait ou remboursé

SiteGround propose un traditionnel « satisfait ou remboursé » de 30 jours pour les hébergements standards, et de 15 jours pour les hébergements cloud. Leurs conditions s’y appliquent.

Détails des avantages des offres supérieures

Plusieurs sites sur un seul hébergement sur les plans GrowBig et GoGeek

Vous pouvez ajouter autant de sites supplémentaires que vous le souhaitez. Optimisez vos frais d’hébergement et votre consommation de ressources en regroupant les sites moins gourmands en ressources sous un même compte.

Mise en cache dynamique sur les plans GrowBig et GoGeek

Faites voler vos sites avec la mise en cache dynamique, spécifique WordPress.

Par défaut, SiteGround active NGINX Direct Delivery pour tous les sites sur leurs serveurs, ce qui signifie que certains éléments, comme vos images par exemple, se chargeront plus rapidement à partir de la mémoire du serveur. Cependant, pour déverrouiller les meilleures performances de mise en cache et le temps de chargement sur votre site WordPress, vous pouvez utiliser les niveaux supérieurs de leur service SuperCacher. Ceux-ci connectent votre site à leur cache dynamique basé sur NGINX et à leur service Memcached via leur plugin SG Optimizer (cette option est disponible sur nos plans GrowBig et GoGeek).

Outil de staging sur les plans GrowBig et GoGeek

Créez une copie de votre site et testez les modifications avant de les mettre en ligne.
Utile lorsque votre site WordPress nécessite des mises à jour et des changements au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise. Cependant, de grands changements peuvent être risqués et c’est une bonne pratique de tester tout changement majeur dans un environnement sûr qui n’affectera pas votre site en production.
SiteGround a développé un outil qui crée une copie de votre site, vous permet de travailler sur le site de test, puis de pousser les modifications sur votre site en direct en un seul clic. Cet outil de staging est disponible sur les plans GrowBig et GoGeek.

Niveau de ressources plus élevé du plan GoGeek

Plus de ressources serveur pour votre site Web.
Le plan GoGeek vous permet d’utiliser plus de ressources de serveur que les autres plans d’hébergement. Cela inclut davantage de connexions et de processus simultanés, plus de puissance CPU, un temps d’exécution de processus plus long, etc.

Support prioritaire avancé sur le plan GoGeek

Problèmes traités en priorité par leurs meilleurs techniciens.
Les problèmes initiés sur le chat ou ticket par les utilisateurs GoGeek sont attribués en priorité à leurs agents de support les plus expérimentés disponibles. Cela garantit une qualité et une rapidité exceptionnelles de l’assistance technique fournie.

Intégration Git sur le plan GoGeek

Pour aider votre flux de développement, Git est préinstallé sur les serveurs GoGeek. SiteGround a également développé une interface unique avec Git qui vous permet de créer des repos des applications les plus populaires (WordPress, Joomla, Magento, Drupal et PrestaShop) via une interface visuelle.

Collaboration

Ajoutez des collaborateurs

Les interfaces comprennent des rôles d’utilisateur et des droits d’accès. Sur les plans GrowBig et GoGeek, vous pouvez ajouter des collaborateurs à votre site. Ils obtiennent leur compte individuel et peuvent se connecter aux outils du site du site , ce qui leur permet de le créer ou le maintenir pour vous. Les collaborateurs peuvent également contacter le support.

Transférez la propriété d’un site à vos clients

Vous pouvez maintenant transférer un site Web de votre compte vers un autre client SiteGround et faire des recommandations sur le plan d’hébergement et les services supplémentaires dont ils auraient besoin. Particulièrement utile pour les concepteurs de sites, développeurs et agences qui envoient des sites à leurs clients.

Marque blanche revendeur et accès client

Sur le plan d’hébergement GoGeek, vous pouvez enregistrer vos clients en tant qu’utilisateurs dans votre compte et leur donner un accès en marque blanche aux outils de site des sites que vous créez pour eux. Lorsque votre client se connecte aux outils de site de son site Web, il ne voit nul part le logo ou le nom SiteGround.

Choisir SiteGround, OVH, o2switch, 1&1 ou un autre hébergeur ?

SiteGround ou OVH ?

Quiconque a déjà eu affaire au support client OVH ou à leur interface de gestion des zones DNS sera plutôt curieux d’essayer SiteGround, à raison.

A priori, à prix équivalent, SiteGround est plus rapide qu’OVH, plus spécialisé WordPress, et offre un bien meilleur support.

SiteGround ou o2switch ?

O2switch est l’étoile montante de l’hébergement français pour sites standards comme WordPress, avec une offre à 5€/mois.

Je n’ai pris qu’un seul hébergement chez eux, donc mon expérience est limitée, mais elle a été moins bonne qu’avec SiteGround dans mon cas.

Par ailleurs, le support d’O2switch est « à la française » : service téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 19h, contre du 24/7 chez SiteGround. Cela peut vite ralentir vos projets, ou vous laisser dans un état critique sans aide pendant des heures ou des jours entiers.

Il faudra toutefois que je teste à nouveau leurs services, et compare les performances.

1&1 ou SiteGround ? Ionos ou SiteGround ?

1&1 s’appelle dorénavant Ionos, mais l’appellation 1&1 reste dans les esprits et sur les pages Web.

SiteGround a défini des nouveaux standards pour l’industrie de l’hébergement Web en terme de performances, et les autres hébergeurs s’escriment à le rattraper.

Je n’ai pas de bons souvenirs de 1&1, mais les offres sont à fouiller. Le prix d’appel à « 1$/mois » s’applique au 1er mois, on passe dès le 2ème mois à 8$/mois, je trouve ça plus mesquin que la promotion SiteGround qui dure 3 ans.

A priori, SiteGround reste plus rapide que Ionos.

Est-ce que j’héberge mes propres sites chez SiteGround ?

Ayant travaillé sur plus de 500 sites depuis 15 ans, j’ai un long historique d’utilisation d’hébergements Web : divers hébergeurs mutualisés, serveurs dédiés avec admin système, et maintenant de l’hébergement cloud. Selon moi, SiteGround est le meilleur hébergeur pour une entreprise, un freelance, ou un particulier qui a 1, 2 ou 3 sites Web « standards » :

  • qualité/prix défiant toute concurrence
  • tranquille pendant 3 ans pour des prix ridicules
  • site plus rapide que les concurrents sans se prendre la tête
  • support quasi-instantané 24/7
  • hébergeur reconnu dans la communauté : pas de problèmes de compatibilité avec vos prestataires Web ou WordPress

Chaque site Web doit choisir son hébergement en fonction de ses particularités, il y a des cas où d’autres hébergeurs correspondront mieux :

  • Site avec des millions de visiteurs : dans ce cas, on envisage un serveur dédié, ou des hébergements mutualisés/cloud 10 à 100 fois plus chers que SiteGround, avec infogérance par des spécialistes administrateurs système (laissez-moi un mot si vous voulez des bons contacts dans le domaine)
  • Vous devez héberger des dizaines ou des centaines de sites : dans ce cas, j’ai une préférence pour CloudWays, et je l’explique ci-dessous
  • Vous faîtes des dizaines de mini-sites de niche, PBN : il faudra peut-être une IP par site (+54$/an chez SiteGround), ou autres particularités ; n’étant pas dans ce domaine, je préfère ne pas publier d’infos sur cela pour le moment

SiteGround ou CloudWays ?

J’héberge la plupart de mes sites chez CloudWays, qui gère pour moi (et ses autres clients) des serveurs cloud Vultr et Digital Ocean. Ils proposent également, si ça vous parle, Linode, AWS (Amazon), et Google Cloud Platform.

Pourquoi eux ? Car ils me permettent de gérer de nombreux sites facilement, créer de nouveaux serveurs virtuels à la volée, appliquer des configurations sur 50 sites en un clic (comme ElasticMail), et proposent une tarification souple qui s’adapte à mon activité. CloudWays utilise une interface qui est faîte pour gérer plusieurs serveurs et de multiples sites très facilement.

Support 24/7/365 comme SiteGround et cette nouvelle génération d’hébergeurs.

Il n’y a pas de cPanel chez CloudWays : c’est une interface maison, très technique, qui nécessite une bonne compréhension des arcanes du Web, des réseaux et des sites Web.

J’écrirai un article sur CloudWays à l’occasion.

Conclusion

Dans un autre article, j’explique l’importance de la qualité de l’hébergement d’un site Web. En résumé, il impacte le chiffre d’affaires d’une entreprise : vous n’imaginez pas le nombre de clients potentiels qui vont voir le site de votre société et décident de ne pas vous contacter à cause d’un détail sur votre site (ou pire, qui n’ont pas trouvé votre site et atterrissent chez un concurrent).

J’ai remarqué 4 changements majeurs dans le paysage des hébergeurs mutualisés ces dernières années :

  1. La spécialisation (surtout WordPress), et la course à la performance
  2. L’émergence et la démocratisation des serveurs virtuels et de l’hébergement cloud
  3. Les prix des hébergements mutualisés. Il est maintenant normal qu’un hébergement mutualisé performant WordPress coûte 30€/mois, et les entreprises commencent à le comprendre, car une partie de leur business dépend souvent de leur site Web
  4. Le support 24/7/365 qui a changé la donne.

C’est ce dernier point qui change tout : une fois qu’on s’habitue à avoir un interlocuteur immédiatement, à n’importe quel moment du jour, de la nuit, le week-end, pendant un jour férié … on ne peut plus revenir en arrière.
Travailler sur son site Web est quelque chose qui est fait pendant et en-dehors des « heures et jours de travail officiels ».
Les internautes visitent les sites Web à toute heure.
Tous les gens n’habitent pas non plus dans le même fuseau horaire.
Quelle sensation horrible que d’avoir un problème technique avec son hébergement juste au moment où se disait « tiens, je vais prendre le temps de travailler sur mon site », et se retrouver bloqué jusqu’au lundi matin …

Et qui, de nos jours, a envie de téléphoner, taper des numéros au téléphone pour trouver le chemin vers un conseiller, patienter pendant « un temps d’attente estimé à … », pendant que le monde entier est passé au tchat instantané !

Attention, on parle de support illimité et instantané pour un service automatisé, comme un hébergement Web (ou un abonnement téléphone, Internet, ou un logiciel SaaS à abonnement mensuel). N’essayez pas de demander à votre consultant Web, SEO ou votre développeur d’être disponible à n’importe quel moment pour vous : ce sont des artisans, pas des usines multinationales qui vendent des produits automatisés à 2 millions de clients !

Besoin d’aide pour acheter votre hébergement SiteGround ?

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’achat d’un hébergement, peur de faire une bêtise, pas totalement certain de vos restes en anglais, souhaitez mieux comprendre le monde de l’hébergement Web, et avoir des explications tout au long de votre démarche, depuis l’idée de l’achat de votre hébergement, jusqu’à l’installation de WordPress ?

Vous tombez bien, je fais ça depuis toujours, et j’ai réalisé un guide vidéo qui montre étape par étape, en détails, comment acheter votre hébergement SiteGround, avec votre propre nom de domaine, et y installer WordPress, pour pouvoir démarrer la création de votre site.

Je peux aussi le faire avec vous en partage d’écran en discutant via micro.



formation-1-decouvrir-divi

Formation : "Découvrir Divi"

Cette première formation est une bonne introduction à Divi : elle vous permettra de comprendre comment créer et mettre en page des pages sur votre site Internet.

formation2-integration-web-wordpress

Formation : "Divi intégration Web"

Création d'une page Web complexe à partir d'une maquette graphique : l'intégration Web avec Divi et WordPress n'aura plus de secrets pour vous !

guide-hebergement-wordpress-2019-couv

Acheter son hébergement Web

Apprenez à mettre en place un hébergement Web et commencez à travailler sur votre site aujourd’hui. Je vous montre toutes les étapes en détails.

Obtenez ma formation Divi gratuitement

Recevez ma formation Divi gratuite avec des astuces pour vous simplifier le quotidien.

Vous allez recevoir un email à l'adresse que vous avez indiqué.