Hébergeur Rocket.net : avis et infos

par Jean - netologiste.com | Mis à jour le 18 Jan 2024 | Hébergement | 0 commentaires

Rocket.net serait en 2024 le meilleur hébergeur WordPress et WooCommerce. Voici un avis détaillé sur ce qui fait de Rocket.net l’hébergeur WordPress le plus en vue actuellement, en résumé :

  • Temps de réponse serveur (TTFB) le plus rapide du marché
  • Cloudflare Enterprise inclus dans tous leurs plans
  • Des serveurs avec 32 CPU cores et 128 Go de RAM
  • Des disques NVMe
  • Plus de ressources allouées que ses concurrents
  • 4.9/5 sur TrustPilot
  • Dans le top de tous les tests indépendants
  • Toujours cité dans les groupes de discussions des agences digitales

Intro

Rocket.net a été créé en 2020 par Ben Gabler, une des références mondiales du CDN et des performances Web, comme vous pouvez le lire dans son parcours.

Rocket.net exploite l’infrastructure d’hébergement Edge avec l’aide de Cloudflare Enterprise. Cloudflare est un des acteurs majeurs d’Internet. Un serveur CDN Edge est un ordinateur qui existe à l’extrême logique ou « périphérie » d’un réseau, rapprochant le traitement informatique de la source des données. Cela minimise le besoin de communications longue distance entre le client et le serveur, ce qui réduit la latence et l’utilisation de la bande passante.

Cloudflare Enterprise avec Rocket.net

Cloudflare Enterprise est un service qui coûte ~2000€/mois, uniquement utilisé par des marques et des entreprises réputées. Rocket.net s’est associé à Cloudflare pour fournir à tous ses clients un CDN Cloudflare Enterprise. Vous pouvez directement en profiter en utilisant Rocket.net, simplement à partir de 25$/mois.

Pour en bénéficier, il n’y a rien à configurer : votre site recevra le CDN de niveau Enterprise de Cloudflare directement sans rien faire. C’est inclus dans tous leurs plans et appliqué automatiquement à tous les sites, sans supplément.

À noter que Cloudflare Enterprise est totalement différent des autres plans que Cloudflare propose en termes de vitesse, avec un accès complet à ses 250+ emplacements Edge à travers le monde.

Cloudways, principal concurrent de Rocket.net, a récemment annoncé qu’ils intégraient également Cloudflare Enterprise depuis peu, en tant qu’option à 5$/mois (ils copient Rocket.net).

Les avantages de Cloudflare Enterprise avec Rocket.net

Voici quelques bénéfices clés de Rocket.net et leur collaboration avec Cloudflare Enterprise :

  • Full page caching : avec Rocket.net, votre site sera entièrement mis en cache avec les 250+ emplacements Edge de Cloudflare sur leur réseau. Alors que des entreprises comme Cloudways et Kinsta ont commencé à offrir Cloudflare APO, Rocket.net affirme être en avance.
  • Smart Caching : Rocket.net utilise une mise en cache intelligente plus efficace
  • Redimensionnement automatique des images : Rocket.net redimensionne vos images et les convertit en WebP, ce qui vous aidera à augmenter les scores de vitesse de vos pages sans utiliser de plugins d’optimisation d’image. Vous pouvez toutefois continuer à utiliser votre plugin préféré à la place pour ce faire si vous préférez.
  • WAF : le pare-feu d’application Web (WAF) protège votre site contre diverses attaques et logiciels malveillants. Cloudflare est également célèbre pour ses fonctionnalités de sécurité qui peuvent éliminer tout type d’attaque. Avec Rocket.net, vous n’avez plus à dépendre d’un plugin de sécurité ; Cloudflare élimine presque tous les bots de spam avant qu’ils n’atteignent votre site (vous pouvez toutefois continuer à utiliser WordFence ou votre plugin WordPress de sécurité favori).

Un des meilleurs TTFB du marché

Le TTFB (Time To First Byte) est une mesure de performance qui exprime en millisecondes le temps de réponse d’un serveur. Selon des mesures indépendantes, Rocket.net aurait le TTFB le plus bas du marché actuellement, sous 100ms dans le monde entier. Un TTFB bas améliore les Core Web Vitals, mesure clé prise en compte par Google pour positionner les sites dans ses résultats.

Vous pouvez mesurer le TTFB actuel de votre site sur des outils gratuits comme KeyCDN ou SpeedVitals (il faut faire 3 tests d’affilée pour réduire les aléas).

Selon Google, avant même d’envisager d’autres approches d’optimisation pour votre site, l’hébergement doit être la première chose à prendre en compte pour avoir un site qui performe bien. Utiliser un CDN est la 2ème priorité.

Core Web Vitals avec Rocket.net

Quand le temps de chargement d’une page Web augmente de 1 à 3 secondes, le taux de rebond augmente jusqu’à 32%. Il est donc judicieux de choisir un hébergement WordPress optimisé pour la vitesse.

Avec Rocket.net, en utilisant WP Rocket ou FlyingPress, vous approcherez d’un grade de 100/100 sur GTMetrix avec Rocket.net (résultat qui dépendra bien sûr aussi de votre thème, plugins, code sur mesure ajouté, etc.).

Des disques NVMe

Rocket.net utilise des disques SSD NVMe. Ces NVMe sont 6x plus rapides que les SATA SSDs qui sont utilisés par la plupart des hébergeurs. NVMe est la technologie la plus rapide du marché pour remplacer les disques durs traditionnels (si vous n’avez pas encore mis de NVMe dans votre PC, essayez).

Un hébergeur optimisé pour WooCommerce

Rocket.net est particulièrement rapide pour les sites WooCommerce, qui demandent plus de ressources que les sites WordPress standards, notamment grâce à :

  • APO (Automatic Platform Optimization)
  • Argo Smart Routing avec Tiered Cache
  • les NVMe
  • pas de limites de workers PHP
  • l’intégration du relais Redis Object Cache Pro
  • Rocket.net a également stratégiquement positionné ses datacenters juste à côté de ceux de Cloudflare.

Emplacement des serveurs Rocket.net

Les serveurs de Rocket.net sont statiquement situés dans des emplacements Edge. Rocket.net a plus de 20 emplacements de serveurs Edge à travers le monde que vous pouvez choisir lors de l’installation de votre site WordPress.

Migrations gratuites et illimitées

Rocket.net offre des migrations gratuites et illimitées : leurs experts migrent vos sites WordPress chez eux gratuitement, sans coupure.

L’interface Rocket.net

Rocket.net fournit son propre panneau de contrôle personnalisé avec un tableau de bord intuitif. Il est assez facile à utiliser et très utile pour gérer votre site (Cloudways aussi a sa propre interface sur mesure).

Je préfère largement ce genre d’interface au CPanel proposé par la plupart des hébergeurs, car ces interfaces sur mesure nous montrent exactement ce dont on a besoin.

Spécifications

Ils listent leurs spécifications précises ici :

  • 2 x Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2667 v2 @ 3.30GHz (32 Cores)
  • 128 Go RAM
  • NVMe SSDs en RAID (ils ont upgradé après l’écriture de leur article)

Kinsta et SiteGround cloud ont 16 fois moins de RAM.
Cloudways et WPX vous donnent beaucoup moins de RAM.

Plus de RAM ne veut pas forcément dire tout de suite un site plus rapide, mais ça joue beaucoup. 32 CPU cores et 128Go de RAM est juste énorme.

Le plan de base de Rocket.net comprend 10 Go d’espace disque avec une bande passante mensuelle de 50 Go et 250 000 visiteurs par mois, et ils proposent des tas de plans adaptés à toutes les situations, jusqu’à 96 cores, 256 Go de RAM, 2 To d’espace, et 2 To de bande passante. Tous les plans incluent Redis gratuitement, ce qui peut être d’une grande aide si vous exploitez un site WooCommerce à fort trafic.

Support et aide avec Rocket.net

Rocket.net propose un support 24/7/365 via chat (messagerie) et tickets, sans attente.

Ils répondent aux messages en 45 secondes et aux emails en 6 minutes.

Les prix d’un hébergement chez Rocket.net

Les tarifs de Rocket.net démarrent à 30$ par mois pour 1 site en paiement d’un mois sur l’autre (25$/mois en paiement annuel).

En comparaison, offres de départ d’autres hébergeurs similaires :

Hébergeuroffrenombre de sitesCPURAM
Rocket.net25$/mois132128
Cloudways
(offre DO2GB)
28$/moisillimité12
Kinsta30$/mois1128
WPX20$/mois511/site
exemples d’offres d’hébergeurs WordPress connus pour être de qualité

Ce qui différencie les offres chez Rocket.net : nombre de sites, nombre de visiteurs, espace disque, et bande passante. Si vous dépassez les limites de votre plan actuel, ils ne vont pas couper votre site brutalement comme d’autres peuvent le faire, mais vous devrez faire quelque chose (réduire votre utilisation, ou passer à une offre supérieure).

Il n’y a pas d’add-ons à payer, et le CDN est inclus dans toutes les offres – pas de surprises.

Le premier mois est à 1$, vous pouvez donc tester Rocket.net pour 1$ sans engagement et voir si ça vous plaît, c’est dire à quel point ils ont confiance en leur service.

Vous pouvez également obtenir 2 mois d’hébergement gratuits en choisissant un paiement annuel, ce qui revient à 25$/mois au lieu de 30$/mois.

Leurs tarifs sont dégressifs selon le nombre de sites hébergés :

Nombre de sitesPrix par moisPrix par site
125$25$
350$16$
1083$8$
25166$6$
prix par mois chez Rocket.net (paiement annuel)

Selon le nombre de sites, on arrive à 6.64$ = 6.10€ par site par mois, pour avoir le meilleur hébergeur du marché et des performances hallucinantes.

Domaine et emails avec Rocket.net

Rocket.net ne propose pas de création d’adresses emails, ni d’achat de nom de domaine : c’est un hébergeur.

Vous achetez votre nom de domaine chez votre registrar préféré, comme NameCheap, PorkBun ou CloudFlare, et pointez votre domaine vers votre hébergement Rocket.net. Pour les emails, vous pouvez utiliser une des solutions les plus solides comme Google Workspace, Microsoft 365, ou Zoho.

Alternatives à Rocket.net

Parmi les meilleures alternatives à Rocket.net, on note Cloudways, WP Engine, Kinsta, FlyWheel, WPX, SiteGround.

Verdict

Rocket.net est devenu l’hébergeur WordPress le plus performant du marché en 2024.

Migrer chez Rocket.net est facile, car vous bénéficiez de migrations gratuites, de leur interface personnalisée, pas besoin de créer des serveurs comme chez Cloudways, pas de CDN à configurer (Cloudflare Enterprise est appliqué automatiquement), et leur support répond en 5min 24/7.

SiteGround a été un moment le meilleur hébergeur WordPress pas cher, avec l’option premium qui était Kinsta, puis Cloudways était devenu le meilleur hébergeur WordPress. Aujourd’hui, en 2024, c’est Rocket.net qui vole la première place du podium.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d’aide personnalisée ?

Recevez de l’aide directement sur votre site : lors d’un appel Zoom avec partage d’écran, je travaillerais avec vous sur votre site.

Pratiquez à votre rythme avec les formations en ligne

Formation WordPress

Apprendre WordPress

Comprenez WordPress de A à Z : formation complète en vidéo pour tout apprendre de WordPress.

Formation Découvrir Divi

Découvrir Divi

Créez votre site Web sans faire de code grâce au constructeur visuel Divi.

Formation Mieux utiliser Divi

Mieux utiliser Divi

Mon expérience après avoir aidé des dizaines d'entreprises à améliorer leur site Web Divi.

Formation Hébergement

Guide hébergement

Un hébergement Web avec votre installation de WordPress dès aujourd’hui.

Formation Divi Intégration Web

Divi intégration Web

Création d'une page Web complexe à partir d'une maquette graphique.

Obtenez ma formation Divi gratuitement

Recevez ma formation Divi gratuite avec des astuces pour vous simplifier le quotidien.

Vous allez recevoir un email à l'adresse que vous avez indiqué.