Avantages de Divi, le thème WordPress

par | 21 Sep 2018 | Apprendre Divi | 0 commentaires

Accueil » Apprendre Divi » Avantages de Divi, le thème WordPress
partagez-cet-article

Après la création de votre site internet, vous avez certainement effectué quelques recherches sur un bon thème à installer afin de rendre l’aspect de votre site très joli. Pour cela, vous êtes inévitablement tombés plusieurs fois sur le nom Divi. En réalité, vous avez découvert qu’il y a non seulement Divi mais aussi Divi Builder. Pendant que le premier est un thème de WordPress qui reçoit de très bonnes évaluations auprès des utilisateurs, le second, dont Divi Builder est un éditeur visuel pour WordPress. Après avoir brièvement parlé de ce thème afin de comprendre la différence entre le thème et l’éditeur visuel, nous verrons les avantages que nous procure ce dernier.

Le thème Divi est différent du Divi Builder

Parfois, il y a certains utilisateurs qui n’arrivent pas à appréhender les différences qui existent entre Divi et Divi Builder. Pour éviter les confusions qui peuvent survenir entre le créateur d’un site web et son utilisateur, il convient de pouvoir bien distinguer ces deux éléments qui ont été proposés par la plateforme Elegant Themes.

Qu’est-ce que le Thème Divi ?

Le thème Divi, comme sa dénomination l’indique, est un thème WordPress qui vous donne la possibilité de pouvoir bénéficier d’un design en particulier. Il dispose de plusieurs options d’apparence qui touchent le plus souvent le Header, c’est-à-dire l’entête du site avec le logo et le menu, ainsi que le Footer du site internet, c’est-à-dire le pied de page et la zone des widgets. De plus, il y a le Sidebar qui contient les Widgets du blog et aussi l’aspect de votre page de blog.

Le thème Divi ne dispose pas d’un Page Builder provenant d’un tier, comme un grand nombre des thèmes disponibles sur ThemeForest. Ces thèmes premiums sont, la plupart du temps, livrés avec une optimisation pour Visual Composer. Cependant, il faut noter que le thème Divi est livré avec Divi Builder qui est son propre Constructeur de Page ou Page Builder.

Ainsi, la particularité du thème Divi se situe au niveau du fait que Divi Builder est déjà dans les fichiers du thème. Alors, après l’installation et l’activation du thème, il n’y aura plus besoin d’ajouter de constructeur de page puisque le Divi Builder est déjà présent.

Qu’est-ce que le Divi Builder ?

Vous l’avez sans doute saisi, le Divi Builder n’est rien d’autre qu’un plugin. C’est une extension qui vous donne la possibilité de faire la construction des mises en page originales et complexes. C’est quelque chose que WordPress lui-même ne permet pas pour l’instant.

En effet, le Divi Builder est simplement un éditeur visuel ou Constructeur de Page ou encore Page Builder. Dans les extensions, il fait partie de la même catégorie que Elementor, Visual Composer, SiteOrigin, Beaver Builder, etc…

Puisque Divi Builder est une extension, vous avez certainement déjà compris qu’il est possible de l’installer sur tous les sites WordPress et il pourra fonctionner sur n’importe quel thème WordPress. De la même manière que les autres constructeurs de page, après l’avoir installé, il y aura un bouton violet qui servira à activer le constructeur afin de débuter les mises en page.

Dans le cas où vous ne sentez nullement le besoin de l’utiliser, il est toutefois possible de le désactiver afin d’utiliser l’éditeur classique de WordPress. Très simple n’est-ce pas ?

L’intégration du Divi Builder sur les autres thèmes de WordPress

Divi Builder est en compatibilité avec tous les thèmes de WordPress mais il faut tout de même noter qu’il y a certains points qu’il faut retenir. En effet, l’extension Divi Builder pourra fonctionner avec les autres thèmes, en dehors de Divi, mais il y aura peut-être quelques surprises.

En réalité, chaque thème de WordPress est différent, ce qui est dû au fait que, chaque développeur à coder son thème d’une manière totalement différentes des autres, afin d’avoir un design spécial. Pour cela, lorsqu’on l’utilise sur ces thèmes, il ne remplace que la partie principale de la page. C’est-à-dire la partie qui a été allouée à l’éditeur de WordPress ou celle où on écrit les contenus. Ainsi, tous les éléments qui ne font pas partie du contenu classique ne sont pas modifiables via l’extension Divi Builder. C’est tout à fait logique étant donné que cette partie sera gérée par le thème. Vous aurez peut-être à inspecter le code afin d’effectuer des modification CSS pour permettre à Divi Builder de se fondre comme il le faut dans le design du thème.

Quels sont les avantages du Divi Builder ?

Etant une extension, Divi Builder dispose certainement de quelques inconvénients mais par rapport à ses concurrents, cet éditeur visuel présente plusieurs avantages. Il s’agit entre autres :

  • D’une très bonne maintenance. En effet, étant un précieux plugin pour Elegant Themes, ces derniers le mettent fréquemment à jour voire plusieurs fois par semaine ;
  • D’une évolution et d’une amélioration à chaque mise à jour. A chaque mise à jour, un grand nombre de fonctionnalités sont ajoutées ;
  • D’un produit très bien pensé. En effet, tous les éléments, pour que son utilisation soit le plus facile possible, sont présents. Ce qui fait qu’en comparaison à Elementor, Divi Builder remporte toujours de très bonnes évaluations ;
  • D’une grande utilité aussi bien en FRONT qu’en BACK. Divi Builder donne la possibilité de faire la construction des mises en page depuis non seulement le back office mais aussi depuis le côté des visiteurs ;
  • D’une disposition de plusieurs layouts. En effet, depuis un moment, Divi Builder permet d’accéder en 1 clic au téléchargement de plusieurs mises en page incroyables ;
  • D’un prix vraiment abordable. Le Divi Builder est en même temps inclut dans la licence de Elegant Themes. Toutefois, il est possible d’acheter uniquement le plugin et la licence obtenue, vous donnera la possibilité d’utiliser Divi Builder sur un nombre illimité de sites.

Divi Builder présente certainement de nombreux avantages face aux autres éditeurs visuels et comme il a été vu un peu plus haut dans cet article, il ne faut pas confondre le thème et le Page Builder. Ainsi, il faut garder à l’esprit une fois de plus que, Divi Builder est un plugin alors que Divi est un thème et que le Divi Builder s’occupe du design d’une page ou d’un article alors que Divi s’occupe du design général d’un site.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guide-hebergement-wordpress-2019-couv

Formation : "Obtenir son hébergement Web et WordPress"

Un hébergement Web avec votre propre installation de WordPress pour commencer à travailler sur votre site aujourd’hui.

formation WordPress

Formation : "WordPress"

Découvrez WordPress de A à Z : plus de 45 vidéos très détaillées sur le fonctionnement de WordPress.

formation-1-decouvrir-divi

Formation : "Découvrir Divi"

Cette première formation est une bonne introduction à Divi : elle vous permettra de comprendre comment créer et mettre en page des pages sur votre site Internet.

formation2-integration-web-wordpress

Formation : "Divi intégration Web"

Création d'une page Web complexe à partir d'une maquette graphique : l'intégration Web avec Divi et WordPress n'aura plus de secrets pour vous !

Obtenez ma formation Divi gratuitement

Recevez ma formation Divi gratuite avec des astuces pour vous simplifier le quotidien.

Vous allez recevoir un email à l'adresse que vous avez indiqué.