Etude de cas : la problématique du « paiement du solde à la mise en ligne du site »

Facturation, Communication client, Process | 0 commentaires

Une problématique bien connue des prestataires Web : paiement xx% au démarrage et paiement du solde à la « mise en ligne du site ».

Seulement, la mise en ligne dépend du client, pas du prestataire.

Hors, le prestataire doit être payé lorsqu’il a fini son travail, pas selon d’autres critères qui dépendent du client.

Etude de cas réelle 2018 d’un groupe d’entrepreneurs Web

J’ai crée un site pour un client, il y a plus d’un an. Le deal était : paiement 50% au démarrage et 50% lorsque le site était terminé. Malheureusement, je n’utilisais pas de contrats à l’époque.

Le client a payé 50% d’avance comme convenu, le site est terminé à 95%, et le client est content. Il y a juste besoin de remplacer des images et des textes exemples par des vrais contenus.

Toutefois, le client veut réécrire le contenu du site, et que j’implémente moi-même ses nouveaux textes et images avant de me régler le solde de 50% Il ne trouve pas le temps pour préparer ces contenus.

Il a l’air de bonne foi et est réellement occupé, il n’essaye pas de me voler. Le site est là, dormant sur mon serveur, amassant la poussière.

Que puis-je faire pour faire bouger la situation ? Je lui ai proposé de lui envoyer un rédacteur pour qu’il écrive les contenus pour lui. Mais il n’est pas enthousiaste à cette idée. Cela fait plus de 12 mois que la situation est bloquée.

Que me conseillez-vous ?

Les suggestions :

C’est à cause de situations comme ça que :

  1. J’impose toujours une deadline dans mes devis, si elle est manquée, le client doit me payer xxxx$/semaine en supplément
  2. Je prends tous les paiements d’avance, et jamais de la vie je ne prends un paiement « quand le travail est fini », parce que le client peut alors décider quand c’est fini

Retiens la leçon et ajuste tes contrats pour prévoir ce genre de cas.

Je vois des contrats qui mentionnent que le site sera mis en ligne avec ou sans le contenu, et que le paiement sera du à la date de fin.

D’autres contrats demandent 40% au démarrage, 40% une fois la phase de design terminée, et 20% à la mise en ligne / après la phase de dév / avant la mise en ligne.

Essaye ce que tu peux pour te tirer de cette affaire, et retiens la leçon.

Ce client ne ressent apparemment aucune pression est n’est de fait pas pressé.

Je travaille en « milestones » (étapes de projet). Par exemple, des milestones d’une semaine, pour un site à 3000$ sur 2 semaine : paiement de 1500$ au début de la 1ère semaine, paiement de 1500$ au début de la 2nde semaine.

Je fais aussi en sorte que les paiements soient automatiques en utilisant Stripe et WP Simple Pay Pro, dès lors, lorsque le client paye le 1er paiement, le 2nd paiement est automatiquement prélevé une semaine après.

Je ne dis jamais de choses comme « 20% au lancement ». Tout est basé sur des milestones payés d’avance avec des deadlines strictes.

Ils me payent pour mon temps, donc si ça dépasse le temps imparti de leur faute, ça coûtera plus cher.

Vous avez aimé cet article ?

Restons connecté

Ajoutez ce site ideolift.com à vos favoris pour y revenir plus tard.

Recevez les conseils ideolift par email pour élever votre activité :

Partagez une remarque constructive

Partagez une remarque constructive, posez une question, signalez une erreur, ou dîtes simplement merci.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *