Pas de contenu du client site Web sous 2 semaines : site mis de côté

Contenus site Web, Communication client | 0 commentaires

Un des problèmes récurrents pour les entreprises de création de sites Web est d’obtenir le contenu de la part de leurs clients.

En effet, certaines prestations de création de site Internet comprennent la rédaction des contenus, mais c’est souvent quelque chose à part : dans ce cas, il est à la charge du client de fournir les contenus qu’il souhaite voir intégrés dans son site Web.

Le prestataire de services en charge de la création du site explique donc à son client qu’il doit lui envoyer les contenus complets de son site avant de pouvoir passer à la phase de réalisation.

Cependant, cette phase bloque bien souvent la réalisation des projets Web. Ce qu’il se passe :

  • Le client n’envoie jamais ses contenus
  • Il envoie des contenus incomplets
  • Il envoie des contenus au goutte à goutte via 50 emails
  • Il envoie des contenus dans des formats inexploitables (du texte dans une image, des logos dans des fichiers Word, etc.)

Cette problématique du client qui n’envoie pas les contenus de son site et bloque la phase de réalisation est un des problèmes récurrents des prestataires Web, et un sujet de discussion courant dans les cercles d’entrepreneurs du milieu.

Ici, un dirigeant d’agence Web partage sa méthode de gestion pour le cas où un de ses clients n’a pas fourni les contenus de son site :

Original :

« I just wanted to share a method that is working for us with the age old issue of « where is the content mofo » (note our agency does not condone the use of mofo, however we do think it often! lol)

Okay, so basically if we dont get content in 2 weeks of request we then send a notice that we will put their website in the archive. This will allow them time to gather the content and as soon as they are ready they can ask us to re-open the project which will take 2-3 weeks to re-schedule.

What does this achieve?

1. shot across the bow that they are taking too long and clear consequences if they dont give us the content in a week. (note we first agree a deadline for when the content needs to be sent in an agreed format)

2. we clear our slate and keep our timelines for other projects as we are often running 20+ projects at the same time so need to keep things moving. »

C. D. H., forum Web Agency Owners

Traduction :

Je voulais partager une méthode qui fonctionne plutôt bien chez nous pour contrer le fameux « où est le contenu?! »

Alors, en gros, si on ne reçoit pas le contenu dans les 2 semaines suivant la demande, on envoie un avis informant que le projet sera archivé. Cela leur donne du temps pour rassembler le contenu, et dès qu’ils sont prêts, ils peuvent nous demander de réactiver le projet, ce qui prendra 2-3 semaines de reprogrammation.

Ce que ça nous apporte ?

  • Un signal d’alarme clair : on leur fait comprendre qu’ils prennent trop de temps et qu’il y a des conséquences concrètes s’ils ne nous fournissent pas le contenu dans la semaine qui suit. (On s’accorde bien sûr au préalable sur une date limite et un format spécifique pour le contenu).
  • Un calendrier allégé et des délais respectés pour les autres projets : on libère du temps et on garde nos plannings pour les autres projets intacts, car on gère souvent plus de 20 projets en parallèle et on a besoin que les choses avancent.
  1. Le prestataire et le client se mettent d’accord au préalable sur une date limite et un format spécifique pour les contenus
  2. Si le client n’a pas envoyé l’intégralité des contenus demandés au bout de 15 jours/à la date décidée, il lui envoie une notification qui explique que son projet est mis en pause
  3. Cela laisse le temps à son client de regrouper et préparer ses contenus
  4. Lorsque le client est prêt est envoie enfin ses contenus, il peut demander de relancer le projet, qui redémarrera sous 2-3 semaines après réception des contenus

Cette méthode d’expliquer au client que ses contenus sont importants, que le projet est bloqué à cause d’eux, et laisse au prestataire le temps de travailler sur d’autres projets le temps que le client soit prêt, plutôt que d’être en stand by sans pouvoir travailler sur autre chose et mettre son activité en péril.

Vous avez aimé cet article ?

Restons connecté

Ajoutez ce site ideolift.com à vos favoris pour y revenir plus tard.

Recevez les conseils ideolift par email pour élever votre activité :

Partagez une remarque constructive

Partagez une remarque constructive, posez une question, signalez une erreur, ou dîtes simplement merci.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *